Les petites charpentes : conseils

toit garage

Soutenant la toiture, la charpente est l’un des éléments fondamentaux de la structure d’un édifice. Avant les travaux, que ce soit de construction ou de rénovation, il convient de connaître les types de charpente qu’il vous faut en fonction du projet.

Quelle charpente pour son garage ?

Pour un garage, vous pouvez choisir les petites charpentes en acier galvanisé, c’est d’ailleurs la solution que proposent les fabricants de garages en kits. Notez que la galvanisation consiste à une pose de couche de zinc sur la pièce d’acier afin de prévenir contre la corrosion. Généralement, cette opération est achevée par un pré laquage, ainsi, soyez sûr d’obtenir un abri étanche et durable. Mais vous pouvez aussi opter pour les profilés en aluminium laqué qui sont assemblés par des boulons en inox et des pattes. Si vous voulez faire plus simple, choisissez une armature posée sur des murs en parpaings. D’autre possibilité, celles qui sont à ossature bois, quant à elles les éléments nécessitent un contrôle minutieux pour s’adapter aux charges. Quoi qu’il en soit, votre choix doit se porter sur votre type de couverture et votre pente pour un résultat optimal. Pour ne pas commettre d’erreur, il serait plus sage de demander l’avis d’un spécialiste.

Nos conseils pour les petites charpentes

Et la charpente pour sa terrasse ? ou votre abris de jardin ou petite maisonnette ? On pense souvent qu’une charpente pour toiture-terrasse n’est pas véritablement plate, ce qui est tout à fait faux. Il faut en effet garder une certaine pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Si vous préférez une charpente en bois, la démarche est identique à la construction d’un plancher, la seule différence ce sont les matériaux. Sachez qu’une formalité est nécessaire pour une terrasse située à une hauteur de supérieure à 0,60 m au-dessus du sol avec une superficie de plus de 20 mètres carré. Vous devez en effet posséder un permis de construire.

En tout cas pour un rendu satisfaisant, c’est mieux de faire appel à un professionnel. Si vous voulez en trouver un qui soit qualifié, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation