Les charpentes spécifiques : caractéristiques

toit-plat

Parmi les différents types de charpente, les charpentes spécifiques méritent d’être mises en lumière. Faisant partie de la charpenterie d’art, ce type de structure est malheureusement peu connu de tous. Il concerne, en général, la charpente des monuments historiques et la charpente pour toit plat. Les charpentes spécifiques possèdent ses propres caractéristiques.

La charpente spécifique monument historique

Les charpentes des monuments historiques ou architecturaux sont complètement différentes des charpentes classiques. Ces structures constituent des éléments de décoration à part entière qui donnent du cachet aux bâtiments historiques. Elles doivent dans ce cas être posées conformément au style et aux contraintes architecturaux des ouvrages. Il faut, en plus, les installer selon les différentes formes de toits des monuments historiques ou du patrimoine ancien souvent originales. Dans la plupart des cas, le bois prend une place importante grâce à son aspect original, chaleureux et noble. Ce matériau se prête à de nombreux styles. Certains fabricants proposent également la charpente en béton qui offre une solidité à toute épreuve. Cette option permet, par ailleurs, de conférer un style de décoration particulier à la structure. La pose des charpentes spécifiques des monuments historiques est assez complexe. Cela nécessite un savoir-faire reconnu et une expertise. Faites appel à un professionnel expérimenté pour un résultat satisfaisant.

La charpente pour toit plat : les caractéristiques

La charpente pour toit plat fait également partie des charpentes spécifiques. Elle concerne souvent les projets d’aménagement d’un espace sur la toiture, d’un jardin suspendu ou d’une terrasse. Elle a dans ce cas des caractéristiques spécifiques comme l’existence des 2 pentes comme une charpente fermette ou traditionnelle et son inclinaison qui doit être comprise entre 2 et 15 degrés pour favoriser l’écoulement des eaux. Il faut que la charpente soit capable de supporter le plancher du toit plat, l’isolation et l’éventuel passage. L’un des principaux avantages de la charpente pour toit plat est son esthétisme qui confère plus d’élégance à la maison. Son coût est également très abordable. On utilise souvent les madriers de bois pour les charpentes spécifiques pour toit plat. Mais, d’autres professionnels préfèrent la charpente préfabriquée métallique.

Encore une fois, contactez un professionnel qui maîtrise la pose des charpentes spécifiques. Vous en trouverez un dans l’annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation