Tout savoir sur la charpente préfabriquée

Tout savoir sur la charpente préfabriquée

La charpente préfabriquée est aussi appelée charpente fermette. Mis à part la charpente à ossature traditionnelle, la charpente préfabriquée figure parmi les plus prisées en construction. Découvrez les avantages et toutes les options relatives aux charpentes préfabriquées.

Bon à savoir

La charpente fermette est une technique de fabrication importée des États-Unis depuis les années 70, où elle est désignée sous les noms de « structure industrielle », « charpente industrielle », ou encore « charpente américaine ». Ce très grand classique de la construction constitue entre 80% des ossatures utilisées en France, dont 65% consistent en des maisons individuelles.

Il s’agit d’une structure ayant la forme d’un triangle (en raison de chevrons renforcés par triangulation), dans laquelle interviennent des bois un peu plus épais (habituellement, des pièces de bois de 36 millimètres d’épaisseur), assurant ainsi un plus grand soutien et support.

La charpente industrielle est aussi caractérisée par un assemblage d’éléments répétitifs, composé de « fermes » (d’où sont nom de fermette) qui sont réunis à l’aide de connecteurs métalliques.

Quels en sont les avantages ?

Les nombreux avantages de la charpente fermette contribuent à sa popularité.

Il s’agit essentiellement d’une structure très légère. Par conséquent, cela en facilite grandement l’installation. Les règles de poses s’avèrent simples et répétitives. Il suffit de suivre à la lettre le plan de pose (qui s’avère obligatoire), dans lequel est précisée la disposition de l’ensemble des éléments constitutifs de la structure.

Sa conception et sa fabrication des plus rigoureuses en font une structure reconnue pour être souple.

Des bois de résineux interviennent dans sa fabrication, faisant en sorte que ce type de charpente s’avère abordable. L’excellent rapport délai / qualité / prix, basé sur une optimisation de la matière première, en assure sa popularité et contribue à une faible consommation d’énergie.

Cette structure offre une excellente résistance, en plus de faire preuve d’une grande longévité. Ce type de charpente transmet efficacement les charges de toiture vers les murs porteurs.

Charpentes spécifiques

Cette technique de charpente fermette est suffisamment souple pour donner lieu à la réalisation de nombreuses formes de charpentes. Elle convient à n’importe quel type de bâtiments. Par conséquent, il est possible de réaliser sans problème des charpentes spécifiques sur-mesure, dépendamment de la surface de bâtiment à couvrir.

N’hésitez à vous référer à l’annuaire de notre site pour identifier quelles sont les entreprises qui offrent des services d’installation de charpentes préfabriquées, qui sont actives dans votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser