La charpente en béton : les caractéristiques

La charpente en béton : les caractéristiques

Après le gros œuvre, il est temps de s’attaquer à la dernière étape de l’installation de l’ossature de votre construction : la pose de la charpente. Ces cadres qui vont supporter la toiture méritent une attention particulière parce qu’ils garantissent la solidité et la pérennité de votre construction.

Vous devrez choisir le meilleur matériau qui va constituer votre charpente. Outre le bois et le métal, le béton recueille également de nombreux avis positifs vis-à-vis des professionnels du bâtiment dans le domaine de la charpenterie. Ses caractéristiques exceptionnelles font l’unanimité.

Charpente en béton : gage de solidité et de facilité de pose

Le béton garantit une solidité parfaite de votre charpente spécifique. Un des matériaux les plus résistants dans le temps, il est constitué, en général, de ciment, de graviers, de sable et de gâchés dans l’eau. Adaptée à toutes les formes de toits surtout les toitures plates, la charpente en béton permet de créer une toiture-terrasse bien solide sur des logements et des bâtiments artisanaux ou sur des maisons individuelles. Elle est, en plus, facile et rapide à installer qu’une charpente en bois.

Charpente en béton : pour une grande résistance au feu

Contrairement au bois, le béton est un matériau ignifuge. Votre charpente réalisée avec ce matériau ne craindra donc pas le feu. Cette excellente résistance au feu vous permettra de limiter les risques d’incendie dans votre maison. Sachez que les 3 types de bétons pour charpente qui existent disposent de cette même propriété. Ils offrent également d’autres avantages :

  • Le béton armé : parfait en cas de rénovation, ce mélange de béton et de barre de fer promet une bonne solidité.
  • Le béton léger : composé de ciment, de granulats allégés, de polystyrène, de sable et d’adjuvants, ce type de béton est très prisé pour ses bonnes performances thermiques et acoustiques ainsi que pour sa légèreté.
  • Le béton précontraint : capable de capter les tractions subies par la structure, le béton précontraint est idéal pour limiter le risque de fissure.

Charpente en béton : pour de bonnes performances thermiques et acoustiques

La toiture et la charpente sont les principales sources de déperditions de chaleur dans une maison. Pour optimiser les performances thermiques et acoustiques de votre habitation, la charpente préfabriquée en béton reste une valeur sûre. Grâce à leur épaisseur et à la qualité des éléments qui la constituent, elle permet de limiter les déperditions énergétiques de votre logement. Ainsi, vous pourrez vivre confortablement dans votre maison, tout en faisant une réelle économie sur vos factures énergétiques.

Confiez la pose de votre charpente en béton à un professionnel qualifié inscrit dans l’annuaire

Ces articles peuvent aussi vous intéresser