Bois ou métal pour sa charpente ?

charpente

Pour réaliser votre projet de toiture, il faut penser à choisir le type de charpente qui s’adaptera à vos goûts, à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez opter pour différents matériaux, tels que le bois, le métal ou bien le béton. Si la charpente en bois est déjà largement répandue, celui en métal séduit de plus en plus les propriétaires des maisons individuelles.

Caractéristiques d’une charpente en bois

Ce type de charpente peut se décliner en deux modèles. Tout d’abord, il y a la charpente dite traditionnelle qui est souvent apparente. Son utilisation diffère notamment en fonction du type d’essence utilisé. Si le pin, le chêne ou le peuplier sont privilégiés dans la construction des grosses pièces, le sapin et l’acacia sont respectivement destinés pour les lattes et les chevilles. Ensuite, vous avez la charpente fermette qui est à la fois solide et très facile à monter. Elle présente également un bon rapport qualité-prix. L’un des principaux atouts dune charpente en bois est sans doute son côté esthétique. Toutefois, il faut savoir qu’avant la pose de ce type de charpente, un traitement préventif est préconisé afin de le rendre plus résistant aux agressions extérieures, telles que les insectes, les champignons ou les conditions climatiques.

Avantages d’une charpente métallique

Initialement utilisée pour les constructions industrielles, il existe de nombreux atouts d’une charpente métallique :

  • Robustesse : ce type de charpente présente une haute résistance à la rupture, ce qui permet de réduire considérablement le poids de la structure ;
  • Montage : ce type d’installation permet de réaliser des soudages et des encastrements plus faciles et rapides ;
  • Légèreté et souplesse : très maniable et léger, ce matériau vous permet de concevoir diverses formes architecturales pour votre charpente ;
  • Facilité d’entretien : comme il n’est pas sujet aux invasions d’insectes et de champignons, le métal ne nécessite aucun traitement préalable.

Si le bois est avant tout apprécié pour son esthétisme, le métal est plutôt reconnu pour sa solidité et sa souplesse. Pour votre projet de construction de maison, il est nécessaire de recourir à un professionnel afin de vous aider dans votre choix et d’effectuer la pose de charpente. N’hésitez donc pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver un expert dans le domaine.

Pour en savoir plus

Articles en relation