Caractéristiques de la charpente industrielle

charpente industrielle

Il n’y a pas que les bâtiments industriels, agricoles et commerciaux qui ont optent pour une charpente industrielle ! Ce type d’ossatures métalliques pour les bâtiments industriels séduit de plus en plus les architectes et les constructeurs, qui l’adoptent pour des immeubles collectifs de même que des maisons individuelles. Voyons pourquoi et quels sont les différents types de charpentes !

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit a priori d’une ossature métallique composée de « fermes ». Cela explique pourquoi ce type de charpente est appelé également « la charpente fermette » ou bien « la fermette industrielle ».

La référence de nature « industrielle » dans leur nom leur vient du procédé de fabrication, et non pas de leur application dans le domaine du bâtiment. En effet, les composantes de ce produit sont fabriquées dans le cadre d’un procédé industriel, contrairement aux charpentes traditionnelles.

Les fermes sont reliées entre elles par des connecteurs métalliques. Leurs principales caractéristiques : elles sont fabriquées en bois de faible épaisseur, correspondant à 36 ou 45 millimètres, qui ne sont presque pas espacées.

Quels en sont les avantages ?

De plus en plus prisées dans la construction, qu’il s’agisse de maisons individuelles, de bâtiments commerciaux, d’immeubles collectifs, de bâtiments agricoles, etc., les charpentes industrielles tirent leur popularité de leur prix abordable et de leur excellent rapport qualité / prix. Ceci est attribuable à leur rapidité de construction et au fait que peu de matière est nécessaire à leur composition.

La charpente pour les grands bâtiments est d’une légèreté exceptionnelle, en plus d’être simple d’installation. Ce type de charpente ne nécessite par ailleurs qu’un minimum d’assemblage.

Les architectes et ingénieurs apprécient aussi sa capacité d’adaptabilité à une panoplie de projets architecturaux. Ceci lui confère de la souplesse, et donne lieu à une plus grande créativité.

Le bois traité utilisé dans la fabrication de ce type de produit offre une meilleure durée dans le temps, ce qui se traduit en une grande fiabilité.

N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour découvrir les architectes et experts en bâtiment de votre région, qui s’y connaissant dans l’utilisation de charpentes industrielles, et pourront vous conseiller à cet effet.

Pour en savoir plus

Articles en relation