Opter pour une charpente métallique

toiture-metallique

Les charpentes métalliques ont longtemps été choisies pour former l’ossature des bâtiments industriels. De nos jours, nombreux sont les particuliers qui optent pour une structure métallique dans la construction de leur charpente. Pour quelles raisons les structures en acier sont-elles peu à peu privilégiées à celles en bois ? Les lignes suivantes vont vous éclairer.

Bois ou métal pour sa charpente ?

Une charpente en bois confère un aspect noble et chaleureux à une habitation et plusieurs essences de bois sont disponibles pour la construction comme le chêne, le peuplier et le pin pour monter les gros éléments. Pour les pièces plus petites comme les chevilles et les lattes, on utilisera respectivement l’acacia et le sapin.

L’un des principaux avantages d’une charpente en bois est son rapport qualité-prix et le côté esthétique. Cependant, une ossature en bois est relativement fragile face à l’humidité et aux insectes xylophages. En effet, au fil des années, l’eau va s’infiltrer entre les tuiles et attaquer la charpente, terrain privilégié pour les champignons et les insectes qui se nourrissent du bois comme les capricornes, les vrillettes et leurs larves. Par conséquent, une charpente en bois devra être traité préventivement avec un produit hydrofuge et avec des traitements fongicides et insecticides et elle devra être inspecté régulièrement.

Pourquoi opter pour une charpente métallique ?

Une ossature métallique présente les avantages suivants :

  • Solidité et durabilité ;
  • Qualités d’isolation ;
  • Légèreté et temps de construction rapide ;
  • Sécurité et respect de l’environnement.

Une construction en métal va coûter environ 10 % moins cher qu’une construction réalisée à partir d’éléments de maçonnerie dits traditionnels.
Grâce à sa légèreté par rapport au bois, une ossature métallique va permettre d’utiliser moins de fondations avec des murs porteurs plus minces. Les caractéristiques d’isolation et de robustesse sont tout aussi intéressantes que pour les murs traditionnels.

Une structure métallique n’aura nul besoin d’être protégée des insectes xylophages et des champignons, contrairement à celle en bois.  Construire une charpente en métal sera plus rapide que pour monter une ossature en bois.  Avec une structure métallique, il es possible de réaliser toutes formes de constructions.

Une charpente en acier offre une excellente isolation thermique et acoustique. En l’absence d’inertie thermique, les habitations chauffent aisément.  L’acier étant un matériau entièrement recyclable, ces constructions participent à la préservation de l’environnement.

N’hésitez-pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié en charpentes métalliques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation