Abris de jardin ou petite maisonnette : quelle charpente ?

abri jardin

Ces ossatures aux dimensions réduites contribuent à stabiliser l’ensemble d’une petite construction de type abris de jardin ou petite maisonnette. Ces édifices ne nécessitent pas de charpentes traditionnelles en bois. Une structure métallique ou fermette préfabriquée peut convenir. En confiant la pose à un professionnel qualifié, la portée de cette charpente égale celle du béton armé.

Quelle charpente faire poser pour une petite toiture ?

Issue de la sidérurgie, une ossature métallique en acier laminé est une bonne solution pour consolider la partie supérieure d’une maisonnette ou un abri de jardin. A l’image de la charpente classique en bois (trop lourde dans ce cas), la structure en métal est constituée de plusieurs éléments :

  • des fermes ;
  • des arbalétriers ;
  • des entraits.

Ces trois types de pièces sont reliées entre elles au moyen de pannes. Très légère, la charpente en acier est par ailleurs solide. L’acier choisi pour cette structure correspond à la classe S 235, S 275 ou S 355. L’acier doux n’est pas utilisé car il peut se déformer. Choisir le bois pour une charpente adaptée aux abris de jardin ou petite maisonnette est cependant possible.

Les petites charpentes « fermettes »

Cette structure allie les avantages traditionnels du bois à la légèreté de l’acier laminé. Les éléments constitutifs de la charpente fermette comportent 30 % de bois de moins qu’une structure en chêne classique. Le matériau est de plus faible épaisseur et l’assemblage des pièces est réalisé au moyen de joints métalliques.

Les fermes, l’assemblage de pièces de bois supportant le faîtage du toit, remplacent les habituels chevrons. Ensuite, le charpentier se charge de déposer les liteaux. Cette charpente fermette a plusieurs atouts :

  • la simplicité de pose ;
  • la sûreté à long terme ;
  • l’adaptabilité.

La structure préfabriquée bénéficie du label CTBCI.

Si vous souhaitez équiper une maisonnette ou un abri de jardin d’une charpente adéquate, faites appel à un professionnel qualifié pour des conseils et une pose sur mesure. L’annuaire de notre site répertorie tous les charpentiers proches de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation