La charpente pour sa terrasse

amenager sa terrasse

La charpente consiste à assembler des poutres et des poteaux pour réaliser l’ossature d’un toit d’une maison. Elle peut être utilisée pour les toitures et petites toitures. Cependant, de nombreuses architectures proposent des maisons munies de terrasses toitées, de véranda et d’auvent. Découvrez les points à faire sur la charpente pour terrasse.

La charpente pour sa terrasse : petite charpente

La charpente pour sa terrasse est une petite charpente.La charpente est composée de trois grandes parties :

  • les fermes, qui correspondent à l’assemblage des pièces de bois (ou autre matériau),
  • les pannes, qui lient entre elles les fermes
  • les chevrons, qui répartissent le poids de la toiture sur les pannes
  • les liteaux, qui sont posés sur les chevrons pour recevoir les matériaux de couverture.

Les petites charpentes sont aussi constituées des mêmes parties, mais en dimensions moindres.

Les charpentes pour auvents

Les auvents permettent de s’abriter de la pluie, du soleil et du vent. Il faut cependant bien le choisir, car une mauvaise esthétique de l’auvent ruinerait l’image de la maison. À la différence d’une véranda, un auvent peut être morné facilement.

Les charpentes pour auvent sont assez simples : un support à chaque extrémité, des pannes et des chevrons. La structure peut se reposer sur des poteaux ou non. Dans le cas où il n’y a pas de poteaux, le support est formé d’une applique murale, de bras et d’une écharpe. Le tout forme des consoles, qui elles, forment une structure triangulaire. Les charpentes pour auvent doivent être bien installées, et le bois traité.

Quel type de charpente pour une véranda

Une véranda est un agrandissement de la maison. Il s’agit d’une pièce à part entière de l’habitation qui peut accueillir un salon, une cuisine ou une salle à manger. Elle apporte confort et sérénité aussi, il faut bien savoir quel type de charpenterie pour une véranda est idéale. Pour profiter de la vue extérieure, une véranda peut avoir une charpente en bois ou en métal et une toiture en tuile, en plastique, ou encore en verre.

Choisissez votre charpente pour véranda selon le style de votre maison, et n’oubliez pas vos propres goûts.

Pour en savoir plus :

Articles en relation