Les charpentes pour auvents

auvent terrasse

Dès que la température augmente avec le retour des beaux jours, chacun se cherche à se protéger des rayons de soleil. Et l’installation d’auvent constitue une solution pérenne et économique pour faire face à ce problème. Il serait donc intéressant de s’informer sur les charpentes pour auvents si vous prévoyez d’en construire un ou plusieurs sur votre maison.

Avant d’installer la charpente pour sa terrasse

Il est important de noter qu’avec le foisonnement de kits prêts à poser dans le commerce, il est dorénavant facile pour un bricoleur moyen de mettre en place la charpente pour sa terrasse afin d’y installer un auvent. Avant de le faire, il faut savoir que l’auvent doit s’harmoniser avec la façade de votre maison et être proportionné avec celle-ci. Sinon, le côté esthétique de la structure serait anéanti. Il ne faut pas hésiter à faire le tour de votre quartier ou de votre ville pour découvrir les réalisations réussies en la matière, et également vous en inspirer. Vous pouvez également feuilleter des magazines spécialisés ou encore faire des recherches sur Internet afin de trouver les charpentes pour auvents.

Les caractéristiques de l’auvent

Les charpentes pour auvents-traditionnels sont assez simples. En effet, il suffit de disposer d’un support pour chacun de ses extrémités, des pannes pour les relier entre eux et enfin des chevrons pour supporter la couverture. Il est recommandé d’utiliser des potences ou des consoles comme supports lorsqu’il n’existe pas de poteaux pour relier l’ouvrage au sol, ce qui est souvent nécessaire pour les auvents lourds. Selon le cas, vous pouvez avoir besoin de trois ou quatre consoles, voire davantage. Les caractéristiques de ces potences sont qu’elles sont composées chacune d’une applique ou montant mural, d’un bras, et d’une jambe de force qui est également appelée lien ou écharpe.

Quelques conseils d’utilisation pour les charpentes pour auvents

Vous devez appliquer deux ou trois couches de traitement préventif sur les charpentes pour auvents si ceux-ci ne sont pas préalablement traités contre les champignons et les insectes xylophages.

Vous avez un large choix entre les ardoises, les tuiles plates, les tuiles mécaniques, les tuiles canal, etc. en ce qui concerne la couverture de vos auvents. Celle-ci est à poser sur des liteaux ou des voliges, directement clouée ou vissée sur les chevrons. Dans tous les cas, afin d’assurer l’étanchéité du raccord entre les éléments de la toiture et le mur, il est conseillé d’utiliser le solin, en zinc ou simplement maçonné au mortier de chaux.

Sachez que la procédure de montage des charpentes pour auvents est plus ou moins identique. Et ce, quel que soit le modèle que vous avez choisi. Assurez-vous que tous les éléments de votre kit soient complets, en procédant au pré-montage au sol. Cela vous permet d’appréhender l’auvent dans sa dimension réelle, avant de faire des trous à votre mur.

Mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou si vous n’avez pas de temps à consacrer au montage des charpentes pour auvents, il vous suffit de vous connecter sur le site afin d’y découvrir un professionnel qualifié pour réaliser les travaux à votre place.

Pour en savoir plus :

Articles en relation