Quel type de charpente pour une véranda ?

vitrage veranda

La toiture est un élément essentiel qui détermine le confort d’une véranda, elle la protège des intempéries, des débris apportés par le vent, mais aussi du fort ensoleillement. Mais quel type de charpente choisir ? Nous y répondons en élaborant quelques comparatifs.

Quelques idées pour répondre à la question « quel type de charpente pour sa véranda ? »

Pour une véranda, vous pouvez choisir une installation tous en verre, vous pouvez être sûr d’avoir une bonne isolation thermique et une parfaite luminosité. Néanmoins, la matière doit être traitée anti UV pour une protection solaire, et c’est une solution un peu plus onéreuse. En tout cas, si vous optez pour le verre, le choix de l’ossature est important vu que c’est un matériau assez lourd. De ce fait, nous vous recommandons le bois, c’est l’idéal pour ce genre de véranda. Une autre alternative, le polycarbonate, elle assurera également une bonne isolation et cela pour un prix nettement raisonnable. Les plaques de polycarbonate alvéolaires résistent parfaitement aux intempéries ainsi qu’aux chocs. De plus, elle a l’avantage d’une transmission lumineuse tout en réduisant l’accumulation de la chaleur dans l’espace. Quant à elle, étant plus légère, l’ossature adaptée c’est l’aluminium, mais vous pouvez aussi utiliser le bois ou encore l’acier.

Tout sur la charpente pour sa terrasse

La charpente d’une toiture plate est assez particulière à construire comme pour le cas d’une toiture terrasse ou d’un jardin suspendu. En effet, une toiture plate n’est pas véritablement plate, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut garder une certaine pente afin de faciliter l’écoulement des eaux, d’ailleurs l’inclinaison doit être située entre 2 et 15 °. Dans la plupart des cas, une charpente pour terrasse est conçue à l’aide de madriers de bois. On utilise souvent le sapin, mais certaines personnes préfèrent utiliser d’autres essences de bois plus chères. Il est également possible d’avoir recours à une structure métallique bien que ce soit assez rare. En revanche, si vous voulez une structure solide et résistante pour votre terrasse, utilisez des poutrelles en acier. Sachez que la conception de ce genre de travaux est particulièrement technique et nécessite des précautions, il vaut mieux se confier à des charpentiers réputés.

Si vous voulez en trouver un professionnel qualifié, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation