Quel type de peinture utiliser pour sa charpente ?

Quel type de peinture utiliser pour sa charpente ?

Entretenir et rénover sa charpente régulièrement est indispensable, car sa négligence pourrait engendrer plusieurs dangers pour tous les occupants de la maison ou du bâtiment.

Entretenir et rénover sa charpente : comment faire le choix de la bonne peinture ?

Si les traitements contre les insectes et les champignons sont de mises dans ce cas, il est aussi important de penser à la peinture pour donner une seconde vie à toute cette structure.

À quelle fréquence peindre ses poutres alors pour conserver son aspect décoratif et quel type de peinture choisir outre les différents types de vernis et lasures pour la charpente ?

L’importance de l’entretien de la charpente

Il est vrai que la charpente est protégée par la toiture, mais elle reste soumise aux différentes agressions et dégradations pouvant survenir sur tous types de menuiseries intérieures. Les poutres apparentes à l’intérieur et les parties paraissant à l’extérieur des murs le sont encore davantage.

Il est donc primordial de penser à entretenir et rénover sa charpente régulièrement, non seulement pour lui redonner un aspect neuf, mais aussi pour assurer sa solidité et sa longévité. Si les traitements avec des produits spécifiques permettent de conserver le bois, la peinture lui donne une seconde vie. Mais à quelle fréquence peindre ses poutres pour ne pas négliger son aspect ?

Tout dépend en faites du type de peinture utilisé, car si certains ont une garantie de 3 ans, d’autres sont garanties 10 ans.

Rénover sa charpente avec un type de peinture adapté

L’existence d’une grande variété de peinture vous permet d’utiliser la plus adaptée à la nature du support, qu’il soit en bois ou en métal, et à l’exposition des éléments de toute la structure, qu’ils se retrouvent sous le toit ou apparaissent sur les murs extérieurs.

Vous pourrez ainsi choisir entre une peinture acrylique, une peinture glycéro et une peinture alkyde. Une large gamme de vernis et lasures pour la charpente est aussi disponible pour assurer un meilleur entretien tout en prenant en compte le côté esthétique.

Pour les structures en métal, la peinture antirouille à base de résine alkyde est plus efficace et offre une finition parfaite.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour trouver un professionnel qualifié en entretien et rénovation de charpente qui saura effectuer des travaux de qualité, tant pour l’entretien que pour la peinture.

Pour en savoir plus

Articles en relation