Combien de temps peut-on garder une charpente ?

entretien charpente

La charpente constitue la structure même de tout bâtiment. Elle représente ainsi un élément essentiel et à la fois sensible de toute habitation. Entretenir sa charpente en vue de la conserver dans un meilleur état devient alors primordial, au risque de subir de nombreux désagréments si elle est délabrée. Comment faire alors pour garder une charpente dans un excellent état le plus longtemps possible ?

Une inspection régulière

Un composant clé de toute habitation, la charpente requiert une attention particulière, même si en général, elle peut avoir une durée de vie de plus de 100 ans. Qu’il s’agisse de charpente en bois, en métal ou en béton, les dégradations qu’elle peut subir sont des plus nombreuses, c’est pourquoi il est recommandé d’assurer son entretien régulièrement afin de profiter davantage de sa durabilité dans le temps.

Ainsi, consacrez quelques minutes une à deux fois par an pour observer votre charpente et noter toutes les déformations et les détériorations dont vous pourrez constater. En fonction des dégâts repérés, il pourrait y avoir besoin de rénover ou refaire sa charpente. La restauration d’une charpente dépendra toutefois des détériorations qu’aura constatées le professionnel dont vous aurez contacté pour estimer son état.

Un entretien ponctuel pour garder une charpente en bon état

Bien que la durée de vie d’une charpente soit relativement longue, en fonction de ses matériaux de fabrication, il est conseillé de rénover ou refaire sa charpente tous les 20 à 30 ans.

Cependant, pour garder une charpente dans un excellent état, il est indispensable de procéder régulièrement à son entretien. De nombreux facteurs, tels que la dégradation de la toiture, la présence de l’humidité ou encore la présence de nuisibles, surtout pour les charpentes en bois, peuvent entraîner rapidement sa dégradation, et ce, plus tôt que prévu. Des traitements préventifs et curatifs contre toutes formes d’agressions sont toutefois disponibles pour entretenir sa charpente avec efficacité.

Faites appel à l’un des professionnels inscrits dans l’annuaire du site pour bénéficier d’un service de qualité lors de la restauration d’une charpente ou pour entretenir sa charpente comme il se doit.

Pour en savoir plus

Articles en relation