Zoom sur la restauration d’une charpente

restaurer charpente

Vous occupez une maison individuelle ? Saviez-vous que l’état d’une charpente se contrôle tous les 20 ou 30 ans ? Vous pouvez effectuer cette vérification vous-même ou faire intervenir un charpentier, un menuisier, un artisan qualifié. Dans le cas d’un constat de dégradation, il faut intervenir rapidement :

  • traces de vétusté ;
  • apparence de moisissures ;
  • suintement humide ;
  • invasion d’insectes.

Un professionnel du bâtiment établit un diagnostic et un devis détaillé. A vous de le signer pour acceptation avant de débuter les travaux de restauration de la charpente de votre maison.

Effectuer les traitements adéquats

Un contrôle et un entretien réguliers offrent une certaine durabilité à sa toiture. Mais combien de temps peut-on garder une charpente ? Lors de la première intervention dans le cadre d’une restauration, le charpentier peut vous donner une idée, de l’ordre d’une centaine d’années. Tout dépend du bois utilisé, de sa résistance, de sa qualité, du traitement du bois. Zoom sur la restauration d’une charpente en bois, car entre-temps, poutres et fermes auront été traitées, selon les besoins, avec un produit fongicide contre les champignons, hydrofuge si l’humidité s’est installée, ou encore anti-termites ou autres parasites du bois. Et si vous avez fait appel à un professionnel, certaines parties ont pu être remplacées compte tenu de leur état de détérioration.

Conseils pour une charpente métallique

L’acier étant un matériau résistant, dans le cas d’une charpente métallique, l’entretien est réduit. Ce qui ne veut pas dire d’ignorer totalement son état. Ces quelques conseils vont vous aider à retarder son vieillissement :

  • vérifier sa peinture de protection et en passer un couche le cas échéant ;
  • passer la brosse métallique ou un coup de ponçage pour éviter l’oxydation ;
  • effectuer un nettoyage complet pour lui redonner du lustre.
  • si une déformation est visible, consolider avec l’installation d’entretoisements, de contreventements.

Ce travail peut être fastidieux, n’hésitez pas à le confier à un artisan, il en va de la santé de votre construction.

Pour en savoir plus :

Articles en relation