Rénover ou refaire sa charpente ?

changement toit

La charpente est un élément essentiel de votre maison. Cette structure supporte votre toiture qui est une lourde charge. Son entretien et sa rénovation se révèlent indispensables. Dès le moindre signe de détérioration, il faut réagir vite pour éviter le pire. Mais, faut-il rénover ou refaire sa charpente ? C’est la question que se posent beaucoup de propriétaires. Chacune de ces 2 solutions présente des avantages. À vous de choisir celle qui vous convient le plus après avoir lu cet article.

La rénovation : une solution facile et économique

La conservation de votre charpente dans un meilleur état garantit votre sécurité et votre confort à l’intérieur de votre maison. Mais, combien de temps peut-on garder une charpente ? Qu’il s’agisse d’une charpente en bois ou d’une charpente métallique, sa durée de vie peut atteindre 100 ans. Mais une inspection régulière de l’état de votre structure s’impose pour détecter la moindre dégradation afin de la réparer à temps. Si vous hésitez entre rénover ou refaire sa charpente, sachez que cette première option s’avère être plus facile et moins coûteuse, surtout si les dégâts ne sont pas encore graves. Les travaux à entreprendre ne sont pas très lourds et compliqués. Il suffit de rénover, de renforcer ou de remplacer la partie endommagée. Faites appel à un professionnel qualifié et spécialisé pour trouver ensemble la meilleure solution pour la rénovation de votre charpente.

Quand faut-il refaire sa charpente ?

La réfaction de votre charpente se révèle tout de même indispensable dans les cas suivants :

  • Votre charpente présente des signes de vieillissement incontestables
  • Votre toiture se dégrade et déforme votre charpente
  • Une forte prolifération des nuisibles comme les termites et les autres insectes xylophages est aperçue sur la charpente et a occasionné la destruction de l’ensemble de la structure
  • Des traces de moisissures et une présence d’humidité menacent la pérennité de votre charpente
  • Vous devrez également refaire votre charpente si vous souhaitez aménager des combles perdus. Il faut que votre structure soit adaptée à votre aménagement.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en rénovation ou en réfection de charpente pour assurer la réussite de votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation