Comment faire face au grincement de sa charpente ?

charpente

Une charpente qui craque est un fait qui s’observe souvent sur divers types de construction. Les raisons à la base d’une telle situation sont diverses. Entre autres éventuels motifs, on peut citer :

  • le mauvais état de la charpente suite à l’usure ou aux intempéries,
  • le mauvais état du contreventement,
  • une mauvaise fixation sur les pignons et la sous toiture,
  • l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Les fréquentes causes d’un grincement de charpente

Une insuffisance de contreventement provoquerait un balancement de gauche à droite de l’ensemble de la structure. Logiquement, elle va grincer la plupart du temps, et troubler la tranquillité des occupants. De même, si les fixations sont mal serrées, cette situation peut fréquemment s’observer. A ces motifs, il faut ajouter la possibilité que la sous toiture ne soit pas suffisamment tendue. Dans ce cas, elle peut régulièrement occasionner des bruits de claquement.

Dans l’une ou l’autre de ces postures, bien entretenir et rénover sa charpente apparaît comme un impératif, afin de pouvoir vivre en toute sécurité, puisqu’une charpente qui craque n’est en aucun cas agréable pour la quiétude des habitants.

Les solutions pour réparer une charpente qui craque

Bien entretenir et rénover sa charpente implique de porter une attention particulière sur les détails, mais aussi de faire preuve d’un certain savoir-faire. Pour réparer une charpente qui craque, il faudra donc s’intéresser :

  • aux problèmes de maçonnerie,
  • aux absorptions par enduit,
  • au changement des poutres,
  • aux cassures ou gerçures sur les poutres,
  • au retrait éventuel de l’about abîmé de la poutre.

Pour régler les problèmes d’absorption par enduit, il faudra poser des moises en bois ou en métal, afin de rétablir l’appui de l’ensemble et éviter une fois pour de bon les grincements. Les poutres pourront être remplacées en fonction de leur état. Tous ces travaux nécessitent l’utilisation de matériaux de qualité, afin que la charpente puisse retrouver son équilibre et soutenir l’édifice pendant de nombreuses années.

De toute évidence, ce travail fait appel à un excellent niveau d’expertise, que seul un artisan professionnel des charpentes pourra vous offrir. A cet effet, en consultant notre annuaire, vous trouverez de bonnes adresses de professionnels pouvant résoudre le problème de votre charpente qui craque.

Pour en savoir plus

Articles en relation