A quelle fréquence peindre ses poutres ?

L'entretien d'une charpente est primordial car les poutres font partie de la structure du toit qui protège une habitation, et des poutres en mauvais état peuvent mettre en danger la vie des occupants en cas d'effondrement.

L’entretien d’une charpente est primordial car les poutres font partie de la structure du toit qui protège une habitation, et des poutres en mauvais état peuvent mettre en danger la vie des occupants en cas d’effondrement.
Il existe non seulement des traitements contre les champignons et les insectes xylophages qui s’attaquent au bois, mais également des peintures pour protéger et redonner un coup d’éclat à la structure.
Encore est-il bon de savoir quand des poutres doivent être peintes et quelle peinture choisir.

Pourquoi entretenir une charpente ?

Bien qu’une charpente soit protégée par la toiture, les poutres peuvent être fragilisées pour les raisons suivantes :

• Intempéries (pluie, orages, grêle…)
• Insectes xylophages (termites, capricornes…)
• Champignons (moisissure)

L’eau peut infiltrer entre les tuiles et l’humidité va favoriser l’apparition de champignons qui vont attaquer les poutres et les ramollir.
Les différents insectes xylophages sont des nuisibles qui creusent des galeries dans le bois et vont affaiblir la structure. Les poutres fragilisées risquent ensuite de se rompre si elles ne sont pas entretenues.
Même chose pour des poutres en métal. Si elles subissent la rouille, il faudra les recouvrir d’une peinture spéciale.
Il est donc indispensable d’entretenir et de peindre ses poutres pour garantir à la charpente robustesse et longévité.

Type de peinture et fréquence d’utilisation :

Un traitement hydrofuge protégera les poutres en bois de l’humidité. De même qu’une couche de vernis et de lasure s’avérera efficace pour prolonger la durée de vie de la structure en bois.
Des traitements fongicides et insecticides permettront de lutter efficacement contre les champignons et insectes nuisibles.
Un produit spécial antirouille sera appliqué sur les poutres en métal.
Des peintures glycéro, alkyde et acrylique pourront être utilisées.
Il faut savoir que tous les traitements ont une durée de vie d’environ 10 ans. Donc c’est au bout de ce laps de temps maximal que les charpentes devront être inspectées.
En ce qui concerne les peintures, il faut regarder les étiquettes sur les pots avant d’acheter pour voir la durée de validité de la peinture. Certaines ne durent que 3 ans alors que d’autres vont tenir jusqu’à 10 ans.
Bien sûr, le budget sera plus élevé en fonction de la protection apportée.
Il faut également veiller à l’aspect esthétique apporté par les peintures. Certains composants protègent et embellissent les poutres. Si elles sont apparentes, cela peut être intéressant de leur redonner un coup de jeune en les sublimant avec une peinture adaptée.

Pour en savoir plus :

Articles en relation