Les vernis et lasures pour la charpente

vernis charpente

Votre charpente en bois mérite une attention particulière et plus d’entretien parce qu’elle garantit votre sécurité dans votre maison. Avec la prolifération des insectes xylophages, des termites, des champignons et l’humidité, le traitement de cet élément essentiel de votre bâtiment est incontournable pour préserver sa qualité et sa pérennité. À part les précautions habituelles comme la bonne aération de la pièce, l’application des vernis et des lasures est nécessaire.

Lasurer sa charpente pour une meilleure protection

Les attaques des insectes xylophages, des termites et des champignons entraînent la dégradation de votre charpente en bois. Et c’est par conséquent la solidité de votre construction qui est en jeu. D’où l’importance de prévenir ces dégâts pour éviter de dépenser beaucoup d’argent dans les travaux de rénovation. La solution c’est le traitement du bois. Il existe différents moyens pour traiter votre structure. Mais les vernis et lasures pour la charpente sont des solutions plus utilisées pour mieux protéger la charpente. Il y a une différence entre ces 2 options. La lasure est un produit de traitement préventif pour protéger le bois contre les insectes et les champignons. Il s’agit également d’un produit de décoration très prisé. Une fois appliquée, elle offre une protection optimale au bois contre les attaques extérieures et l’humidité grâce à son film microporeux. Ce produit à texture fluide contenant des réactifs antimycosiques et insecticides laisse le bois respirer. Vous pourrez choisir entre les lasures classiques teintées ou incolores, les lasures à fort extrait sec et les lasures d’imprégnation.

Vernisser le bois de la charpente pour allier esthétique et longévité

Le vernis, de sa part, n’est pas un traitement. Contrairement aux lasures, c’est un produit filmogène, qui protège le bois contre les agressions extérieures comme les rayures, l’eau et le soleil. À l’application, il laisse un film imperméable qui permet de prolonger la durée de vie de votre charpente. Mais, quel type de peinture utiliser pour sa charpente ? Selon votre envie, vous pourrez miser sur les vernis mats, brillants ou teintés. En cas de rénovation de charpente, le vernis incolore reste un meilleur choix.

Pour en savoir plus :

Articles en relation