Zoom sur l’assemblage des poutres

avant toit

La charpente constitue presque le squelette d’un bâtiment. Il s’agit d’un assemblage de poutres, en bois ou métalliques. Le rôle d’une charpente consiste à soutenir ou à couvrir des constructions et elle fait partie de la toiture. Le travail de charpenterie inclut le plus souvent l’assemblage de poutres.

Les différents types de charpentes

Il existe de nombreux types de charpente, mais les plus communes sont les charpentes traditionnelles et celles à fermettes (industrialisées). La différence réside dans le bois utilisé. Dans la charpente traditionnelle, on utilise des pièces de bois massif pour constituer les fermes. Dans la charpente industrielle, ces dernières sont préfabriquées et moins épaisses.

Il existe aussi d’autres types de charpente comme les charpentes en lamellé-collé ou en résille losangique. Une charpente peut aussi être faite de métal, de béton, et bien sûr du bois.

Les atouts dune charpente en bois

Une charpente en bois présente de nombreux avantages. Les atouts dune charpente en bois sont la solidité et sa durabilité (en fonction du bois utilisé). De plus, le bois est écologique, isolant et plus malléable. Aussi, les charpentes en bois sont adaptées à de nombreuses architectures, comme le style français qui utilise une charpente traditionnelle en bois. Enfin, les charpentes en bois, néanmoins les charpentes industrialisées sont économiques et rapides à installer.

Zoom sur l’assemblage de poutres

L’assemblage de poutres est une partie très importante dans le travail de charpenterie. Il existe différents types d’assemblage du bois. L’assemblage des poutres permet d’améliorer la résistance de la construction.

Un petit zoom sur l’assemblage des poutres les plus courantes sont :

• les assemblages des pièces bout à bout, pour le recouvrement de grandes surfaces, on parle d’assemblage à sifflet dans ce cas
• les assemblages en T, qui peuvent être catégorisés en assemblage à mi-bois, tenon-mortaise, à gargouille et à paume
• Les assemblages des chevrons, ces derniers ont pour rôle de répartir le poids de la toiture sur les pannes.
• le moisement sur poteau, qui consiste à faire des entailles sur les moises. Ces dernières sont des pièces de bois parallèles qui forment un cadre.

Optez donc pour une charpente en bois, car elles sont solides et faciles à installer.

Pour en savoir plus :

Articles en relation