Zoom sur la charpente arrondie

charpente arrondie

Il existe différentes formes de toits, mais la toiture arrondie est aujourd’hui de plus en plus appréciée pour son élégance et sa performance thermique, sans oublier qu’elle permet également de jouir d’un espace plus vaste sous la toiture. Mais avant de se fixer sur ce type de toit, il faut aussi se pencher sur la charpente qui est la base de tout type de toit. Qu’en est-il alors de la charpente arrondie et de ses différentes caractéristiques ?

Les caractéristiques de ce type de charpente

Vous pourrez opter pour différentes formes de toits pour votre habitat. Entre un toit plat, en pente et arrondi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour une toiture arrondie cependant, la constitution d’une charpente arrondie s’avère assez spécifique, comme elle doit se conformer à la forme du toit. Pour que la forme courbée ou en voûte de la toiture puisse être respectée, la charpente doit être ainsi réalisée avec des matériaux flexibles et tout aussi souples, mais également des plus résistants. Rappelons d’ailleurs que la charpente étant la structure qui va soutenir toute la toiture avec tous les éléments qui vont la composer, telle que l’isolation et la couverture.

Les matériaux indispensables pour une charpente arrondie

Si les toits en pente et plats sont plus faciles à réaliser, les toits arrondis nécessitent des techniques spécifiques pour donner les formes souhaitées. En effet, une toiture arrondie peut se présenter sous forme de dôme, de tourelle, de simple courbure ou dans une double courbe entre autres. Comme la charpente est la base du toit, elle doit également se conformer à sa forme. Ainsi, la charpente peut être réalisée avec du métal ou du bois massif, les matériaux les plus utilisés actuellement.

Cependant, le bois lamellé-collé est plus facile à manipuler pour créer des poutres arrondies et se trouve être des plus appréciés pour ce type de charpente. Pour les structures voûtées, la charpente est constituée en voile de béton. Il est aussi possible de réaliser ce type de charpente avec de l’acier qui s’avère plus stable et solide, mais il est rarement utilisé.

Référez-vous à l’annuaire pour repérer rapidement les professionnels du bâtiment se trouvant le plus près de chez vous. Des entrepreneurs experts qui sauront mener à bien votre projet de construction avec une toiture arrondie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser