Quelles tuiles choisir pour son toit ?

type tuiles

Le choix des tuiles pour sa toiture ne doit pas être pris à la légère, il faut savoir les sélectionner avec attention en fonction de sa variété, de sa durabilité, mais surtout de vos goûts parmi toutes les différentes formes de toits.

Les types de tuiles à choisir pour son toit

Pour ne pas commettre d’erreur, avant de choisir votre matériau, il faut avant tout se référer à la réglementation en vigueur, technique et locale. En outre, il ne faut pas seulement tenir compte de leur aspect visuel, mais aussi de leur qualité. Les tuiles, qu’elles soient conçues artisanalement ou industriellement existent en différents matériaux et sous plusieurs formes. Si vous préférez les tuiles en terre cuite, sachez qu’elles offrent une multitude de coloris bien nuancés et de textures variés. Leur principal avantage c’est leur résistance aux intempéries, néanmoins il est plus prudent d’intercaler une protection entre elles et votre charpente pour optimiser votre isolation thermique. Quant aux tuiles en béton, elles sont effectivement d’une esthétique impeccable étant donné qu’on peut les colorer à l’aide des pigments, par contre elles ne sont pas très favorables côté durée de vie.

Les différentes formes de toit et les types de tuiles adaptés à votre charpente

Si votre toiture est à faible pente, vous devriez opter pour les tuiles en canal. En effet, elles sont bien idéales pour les régions ensoleillées et permettent une évacuation rapide des eaux lors des orages. Toujours pour les habitations faiblement pentues, il est recommandé de choisir les tuiles romanes. Souvent utilisées dans le sud de la France, elles sont bien galbées et offrent une excellente isolation thermique et acoustique. Et si vous avez une maison à pente supérieure à 35 °, préférez les tuiles plates. Elles conviennent parfaitement aux toits plus atypiques notamment avec courbes ou tourelles et leur étanchéité tient de leur chevauchement les unes sur les autres. Pour les régions plus venteuses, il est conseillé de privilégier les tuiles à emboîtement ou mécaniques. Ces dernières sont faciles à mettre en place, plus précisément par glissement. Elles sont légères et font écouler les eaux de pluie plus facilement.

Dans tous les cas, le choix des tuiles participe fort sur le look de votre maison et ne doit pas être négligé. Si vous voulez trouver un professionnel qualifié dans le domaine, nous vous invitons à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation