Toit plat : conseils pour la charpente

toiture plate

Lors d’une construction, les toits inclinés sont souvent préférés, pourtant les toits plats ont aussi leurs spécificités et offrent des avantages bien considérables malgré sa forme originale.

Les différentes formes de toits

L’espace qui se trouve sous le toit incliné est généralement aménagé en tant que chambre d’ami ou toute autre pièce. Mais elle n’est pas souvent confortable compte tenu de cloisons penchées, ce qui n’est pas le cas pour le toit plat. Ce dernier offre en effet une salle plus grande, plus spacieuse et une utilisation optimale du lieu. En outre, un toit plat est modulable, vous pouvez en faire absolument tout ce que vous voulez et l’aménager comme cela vous chante. Installez-y des panneaux solaires ou bien un jardin potager, oui pour le plaisir de vos yeux. Une toiture jardin vous protège par exemple de la chaleur, vous permet d’avoir votre petit coin de verdure même en ville et vous isole du bruit extérieur. Mais vous pouvez également instaurer une toiture terrasse qui vous permettra d’avoir plus d’espaces extérieurs et un aménagement au sol de votre choix : carrelages matériels synthétiques, etc.

Nos conseils pour la charpente

Effectivement, le choix d’une charpente dépend de vos besoins, de votre budget et aussi des réglementations en vigueur de votre région. Mais compte tenu de l’amélioration de son étanchéité, nous vous conseillons la toiture plate. Sachez tout d’abord qu’on dit qu’elle est plate lorsque son inclinaison se situe entre 2 et 15 degrés. Pour évacuer les eaux de pluie, un minimum de 2 degrés est ainsi nécessaire, mais dépassant les 15 degrés, on parle de charpente inclinée. Et si vous aimiez adopter un style plus moderne pour votre habitat, sachez que l’idéal est un toit-plat à l’aspect épuré. On dit que les toitures plates sont compliquées à entretenir par rapport aux toitures inclinées, une affirmation tout à fait contradictoire. À l’inverse monter sur un toit plat est plus sécurisant que sur un toit incliné. Notez tout de même qu’au moment de construire une habitation à toit plat, il est très important de savoir bien choisir les matériaux, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un spécialiste.

Si voulez trouver un professionnel qualifié dans le domaine et bénéficier de leurs conseils, nous vous invitons à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation