Traiter sa charpente contre les parasites

traiter sa toiture

La charpente est une élément fondamental dans une habitation car elle soutient toute la toiture en prenant appui sur les murs porteurs. Toute cette ossature en bois soit être surveillée régulièrement car, au fil du temps, les champignons et les insectes xylophages vont s’attaquer à la structure et vont finir par l’affaiblir jusqu’à provoquer son effondrement. Par conséquent, il est nécessaire de traiter sa charpente contre les parasites. Les conseils suivants vont vous aider.

Pourquoi rénover une charpente en bois ?

Au cours des années, une toiture va avoir tendance à se dégrader et laisser passer l’eau. Ce terrain humide est propice à la prolifération de champignons et d’insectes mangeurs de bois. Certains signes avant-coureurs montrent qu’une charpente est malade :

  • La toiture est affaissée ;
  • De la sciure de bois est présente sur ou sous les poutres ;
  • Le bois est bombé et présente des stries ;
  • De petits trous sur les éléments en bois peuvent être observés à l’œil nu.

En inspectant la charpente, tapotez avec un marteau le long des poutres de bois. Celles-ci ne doivent pas sonner creux, sinon, c’est le signe qu’elles sont infectées.
Ces différents symptômes sont provoqués par les insectes xylophages comme les capricornes, termites, vrillettes et lyctus ainsi que leurs larves qui se nourrissent du bois et creusent des galeries dans les poutres. De même que certains champignons comme la mérule affectionnent particulièrement les environnements humides et vont s’en prendre à la charpente.

Après avoir constaté les signes de dégradation d’une charpente, il est donc nécessaire de la traiter dans les plus brefs délais.

Comment traiter sa charpente contre les parasites ?

Si la charpente n’est pas encore en trop mauvais état, il est possible de la traiter avec des produits insecticides et fongicides.
Il existe sur le marché des peintures micro-poreuses destinées à blanchir les poutres.
Vous pouvez aussi sabler la structure afin de lui redonner une teinte naturelle.
Si les parties du bois sont trop rongées et trop fragilisées, il va falloir procéder à leur remplacement pour ne pas que la toiture s’effondre sur l’habitat. Comment ? Pour remplacer une pièce abîmée, il va falloir décaper et bûcher le bois pour détruire les parties vermoulues.
Parfois, une solution consiste aussi à poser un cerclage métallique autour des éléments atteints pour renforcer leur solidité.

Concernant les charpentes métalliques, celles-ci ne subissent pas les agressions des insectes xylophages et des champignons.

Pour savoir comment protéger et rénover sa charpente en bois, consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.

Pour en savoir plus :

Articles en relation