Quand doit-on traiter sa charpente ?

Quand doit-on traiter sa charpente ?

Les lois régissant le domaine de la construction imposent l’utilisation de bois et de matériaux dérivés qui soient naturellement résistants aux insectes. Ils doivent d’ailleurs être traités régulièrement pour assurer leur longévité.

La charpente faisant partie des structures en bois dans une construction, la traiter devient une nécessité, surtout qu’elle joue un rôle primordial dans le soutien de la toiture. Un traitement préventif doit être assuré périodiquement. Si les insectes ou les champignons sont déjà présents cependant, il existe également des traitements curatifs.

Pourquoi traiter sa charpente ?

Les charpentes en bois forment l’une des structures les plus résistantes et les plus durables dans une construction. Cependant, elles peuvent être attaquées par des insectes ou encore des champignons qui vont engendrer leur dégradation au fil des années. Ce qui va provoquer à long terme l’effondrement ou l’affaissement de la structure.

Vous pourrez d’ailleurs remarquer leur présence quand le bois prend une couleur grisâtre ou brun ou jaunâtre, selon le type de parasite. Les trous faits par ces parasites attaquent la résistance du bois. Ce dernier devient plus léger avec un aspect cotonneux. Si ces signes d’alarmes sont présents, vous pourrez opter pour un traitement curatif. Avant d’en arriver à ce stade cependant, assurez-vous de réaliser un traitement préventif au moins tous les dix ans.

Les différents traitements de la charpente

  • Nettoyer et entretenir sa charpente régulièrement est la première étape de la prévention contre l’attaque des parasites. Dépoussiérez aussi souvent que possible. Évitez également que de l’eau puisse y pénétrer et autant que possible, ventilez l’endroit.
  • La pulvérisation d’insecticides de temps à autre est aussi très efficace. Des professionnels sont disponibles d’ailleurs pour assurer le traitement préventif qui doit être réalisé au moins tous les dix ans.
  • Dans le cas où les champignons et les insectes ont déjà envahi les lieux et que la dégradation est en cours, des traitements curatifs doivent être réalisés rapidement. Vous pourrez effectivement faire appel à des professionnels pour assurer les travaux dans les meilleures conditions.
  • Des experts dans leur métier, ils réalisent chaque opération indispensable pour un sondage de l’ensemble de la structure afin de mieux déterminer les meilleures solutions pour des résultats des plus efficaces.

Vous pourrez choisir le professionnel le plus près de chez vous en toute facilité dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation