Les différents outils pour mettre en place sa charpente

pose tuiles

La pose d’une charpente nécessite des outils spécifiques pour être plus efficace quel que soit le matériau travaillé. Nous vous élaborons au long de cet article la liste de ces différents gadgets et nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir son charpentier.

Petit aperçu sur les différents outils pour mettre en place sa charpente

Tout d’abord, on vous recommande une ceinture qui est destinée à porter vos outils, qui sont d’ailleurs très pratiques. Il faut également s’équiper de gants de poches, des pochettes pour des clous, une porte marteau, un pantalon de travail, des baskets ou bien des chaussures de sécurité. Et si le chantier est assez dangereux, il faudra se munir d’un casque. Coté machines, un dispositif de mortaisage sera utile, une fraiseuse, une perceuse, une scie à la chaîne et une autre circulaire, un rabot. Pour le bois, vous aurez besoin d’un étai qui va aider à soutenir le matériau, une pince, une cale et une tire mur qui servira à régler lisse basse sur le plancher. Et évidemment, il vous faudra tous les instruments liés aux perçages, aux traçages ainsi que les outils à la main tels que les ciseaux, la hache, les marteaux, etc. Pensez aussi aux clameaux de charpente, aux serre-joints et aux scies. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours demander à un expert.

Conseils pour bien choisir son charpentier

Voyons maintenant comment bien choisir son charpentier, une affaire délicate étant donné qu’il prendra en main un des éléments de base qui assure la solidité de votre maison. Avant tout, il est primordial qu’il puisse répondre à toutes vos questions concernant le projet. Il doit maîtriser le sujet, être disposé à vous guider et surtout vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel qualifié, capable de vous établir les possibilités à son ouvrage. Privilégiez un artisan ou une société ayant déjà des expériences dans le métier pour être plus sûr. Et généralement, il doit vous proposer une garantie de construction, si non c’est dans votre droit de la réclamer. Et enfin, étudiez le temps de réalisation des travaux ainsi que son prix. Notez que ce dernier devrait être en cohérence avec l’intervention, ni trop bas, ni trop élevé.

Si vous voulez trouver un professionnel de confiance, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation