Comment mettre en valeur une charpente apparente ?

charpente apparente

Pleine de charme, la charpente apparente fait des émules. Vous faites justement partie de ceux qui la trouvent particulièrement esthétique ? Et si vous donniez un atout séduction supplémentaire à votre maison ? Une question perdure cependant : comment mettre en valeur une charpente apparente ? Faut-il la rénover ? La traiter régulièrement ? Découvrez quelques pistes dans ce qui suit : vous y verrez bientôt plus clair !

Les travaux sur sa charpente apparente : à quoi s’attendre ?

Si votre charpente est en bon état, vous pouvez la laisser telle quelle et profiter de la beauté de ses poutres. Cependant, si votre charpente accuse des signes de fatigue, tout n’est pas perdu pour autant : vous pouvez choisir de lui offrir une petite rénovation. La présence d’insectes nuisibles ou d’humidité peuvent affecter le bois. Pour les nettoyer, il est possible de les sabler ou de les décaper avec un produit spécialement conçu pour le bois. Les trous devront évidemment être comblés à la pâte à bois.

Pourquoi laisser visible sa charpente : les avantages

Laisser une charpente visible a de nombreux avantages. En effet, cela peut permettre d’aménager plus facilement des combles si ces derniers sont aménageables et surtout, si l’espace est suffisant pour en faire de véritables pièces de vie. Il est également bon de noter que la charpente dite « traditionnelle » résiste bien mieux au feu. En cas de sinistre, cela peut faire toute la différence. En dernier lieu, on pensera évidemment aux raisons esthétiques. Une charpente visible laisse en effet apparaître les poutres et permet ainsi de profiter pleinement de la beauté intemporelle des plafonds à la française. Charme garanti !

Quels sont les traitements à appliquer à sa charpente visible

Vous avez opté pour des poutres laissées brutes ? Très tendance, ce choix impose néanmoins un dépoussiérage très régulier de la charpente afin qu’elle soit véritablement mise en valeur sur le long terme. Côté interventions et entretien, il sera primordial de penser à traiter votre bois contre les insectes xylophages.

Vous voulez profiter de conseils personnalisés au sujet de votre charpente ? À moins que vous vouliez tout simplement remettre votre projet entre les mains d’un professionnel afin de l’envisager plus sereinement ? Quel que soit votre profil, n’hésitez pas à consulter notre annuaire : vous y trouverez le nom de nombreux artisans susceptibles de prendre en charge vos travaux d’aménagement.

Pour en savoir plus :

Articles en relation