Les charpentes métalliques pour maison et habitats individuels

charpente métallique

Les charpentes métalliques sont de plus en plus utilisées dans les constructions de maisons individuelles. Voici un tour d’horizon à propos de leurs caractéristiques.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit de charpentes fabriquées en acier laminé. Le matériau reçoit un traitement particulier afin qu’il maintienne mieux sa forme, tout en conservant une certaine légèreté.

À la fin du 19 eme siècle, l’industrie sidérurgique a donné lieu à l’émergence des premières charpentes métalliques. Leur principal avantage tenait du fait qu’il était désormais possible d’ériger des bâtiments dotés d’une forte hauteur de plafond. Ces structures ont servi à l’origine pour une vocation essentiellement industrielle (bâtiments agricoles, hangars, entrepôts, usines, etc.).

Les avantages de ces structures métalliques

Il n’y a pas tant d’écart de différence entre une charpente traditionnelle en bois et une structure métallique, les deux types de charpentes comportent les mêmes éléments structurels. On y trouve des fermes ou portiques, qui sont constituées par l’assemblage de poutres et de poteaux métalliques. Solide, ce type de charpente est en mesure de soutenir des charges lourdes.

Cependant, la construction impliquant ce type de charpente exige que des calculs précis à 100% qui doivent impérativement être complétés par un architecte ou un professionnel spécialisé en ossatures métalliques, entre autres pour déterminer les charges supportées et le type d’assemblage.

Le calcul d’une charpente métallique se doit d’être 100 % précis. Il est donc impératif de faire concevoir une telle construction par un professionnel de l’ossature métallique.

La légèreté de l’acier laminé favorise la conception de formes architecturales inusitées, en plus s’adapter à une gamme étendue de projets. L’acier est idéal pour la construction de grands espaces, ou encore pour accommoder de somptueuses baies vitrées de grand format.

Fabriquées en usine, ces charpentes sont livrées en kit. Elles se montent plus rapidement et aisément que dans le cas des charpentes traditionnelles. Leur prix s’avère cependant plus dispendieux de 8 à 15% environ qu’une charpente en bois.

Un avantage non négligeable de ces ossatures métalliques résistent particulièrement bien aux insectes xylophages (dont les termites) de même qu’aux champignons. Cela évite d’avoir à appliquer des traitements spécifiques.

Il s’agit par ailleurs d’un matériau plus écologique qu’il n’en a l’air. L’acier se recycle et l’absence de traitement fongicide en fait une meilleure option pour l’environnement. Sur le chantier, ce type d’ossature produit moins de déchets que des charpentes traditionnelles.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier les fabricants et distributeurs de charpentes métalliques, de même que les professionnels expérimentés avec la conception et la pose de ce type de structure.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser