Charpente et panneaux solaires : les bonnes pratiques

panneau photovoltaique

De nos jours, de nombreuses personnes sont séduites à l’idée d’associer charpente et panneaux solaires. Il est vrai que l’installation de cette merveille de la technologie sur la toiture d’une maison permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie et en même temps de préserver la planète. Mais conscients de leur ignorance dans ce domaine, certains propriétaires se posent la question : peut-on modifier une charpente ?

Les démarches à entreprendre avant d’associer charpente-et-panneaux solaires

S’il s’agit d’une construction neuve, il est facile d’assembler charpente et panneaux solaires. En effet, dès l’étude de faisabilité du projet, l’architecte ou l’entreprise chargée de la construction peut intégrer cette option dans son calcul. Le cas différent si vous souhaitez mettre en place des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre logement. Car les bonnes pratiques exigent que déposiez une déclaration de travaux concernant la pose d’un module photovoltaïque auprès de votre commune. Dans le cas où vous souhaitez optimiser le rendement de votre charpente et panneau solaire en modifiant la pente de ces derniers, vous devez alors faire une demande de permis de construire. En outre, vous devez vous renseigner sur la réglementation locale qui définit par exemple la couleur des panneaux solaires ou encore le type de matériau à employer.

Deux façons d’intégrer charpente-et-panneaux solaires

Il existe deux techniques qui permettent d’associer charpente et panneaux solaires. La première est l’intégration au bâti (IAB) où les panneaux photovoltaïques sont posés directement sur la charpente de la maison et s’intègrent au plan d’inclinaison de la toiture de celle-ci. Ce dispositif présente l’avantage de s’adapter aux petites surfaces et d’assurer une totale étanchéité de votre toiture. La seconde technique est l’intégration simplifiée au bâti (ISB) où les panneaux photovoltaïques vont remplacer certains éléments de la toiture puisqu’ils sont placés en parallèle par rapport au plan d’inclinaison de celle-ci.

Les autres bonnes pratiques pour l’installation de panneaux solaires sur une charpente

Pour permettre à vos panneaux solaires d’atteindre leur pleine capacité, les bonnes pratiques recommandent de les orienter vers le sud. Cependant, une orientation sud-ouest ou sud-est peut très bien convenir, si les conditions d’ensoleillement sont optimales. D’autre part, les techniciens préconisent une inclinaison de 30 à 35 ° de votre installation photovoltaïque par rapport à l’horizontale afin de maximiser la captation des rayons de l’astre solaire. En outre, il vaut éviter la présence d’ombres qui peut réduire le rendement de vos panneaux.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter l’annuaire du site afin de trouver facilement un artisan qualifié qui pourra intégrer charpente et panneaux solaires dans des conditions optimales, pour un résultat maximal.

Pour en savoir plus :

Articles en relation